Rassemblement international des véhicules amphibies 2019

Du 27 juillet au 2 août, s’est déroulé le rassemblement international des véhicules amphibies venus du monde entier à Saint-Perreux.

Cet évènement qui se déroule chaque année, dans un pays différent, a regroupé 78 équipages dont le camp de base se situait sur le plateau de l’Oust.

Notre commune a été choisie pour 2 raisons principales :

Les infrastructures (cale, aire de jeux, terrain de 6 Hectares, sentier d’interprétation), et le

projet de la commune (organisation de festivités autour de cet évènement international).

  • Le Vendredi 26 juillet : accueil des Amphibistes sur le camp de base.
  • Le Samedi 27 juillet, à partir de 10h, les visiteurs très nombreux ont pu admirer ces drôles d’engins capables de se déplacer avec aisance aussi bien sur terre que sur l’eau. Parmi ceux-ci, à noter un Anglais venu présenter un camping-car aquatique qu’il a construit de A à Z.

Des baptêmes ont également été proposés.

S’en est suivi un pot de bienvenue avec le discours de M. Le Maire et du Président de L’AVA France.

De nombreux Bretons venus de départements voisins ont pu découvrir notre commune dans une ambiance très festive.

La journée s’est terminée par un repas de moules frites, offert à nos hôtes, suivi d’un bal breton gratuit très apprécié des danseurs locaux qui n’ont pas hésité à entrainer les Amphibistes dans la danse.

  • Dimanche 28 : départ des amphibistes depuis la cale de la commune en direction de Redon, les spectateurs ont apprécié le joli cortège multicolore sur l’Oust.
  • Lundi 29 matin : ce fut la photo officielle de l’Amphib 2019 avec 78 équipages accueillis, soit plus de 250 personnes sur le camp de base.

Toute la flotte est partie défiler autour du bourg sur plus d’1km de longueur pour ce cortège hors norme, magnifique, sous un beau soleil en direction de St Vincent sur Oust.

  • Mardi 30 Juillet : repas Paëlla offert par l’AVA France, suivi à 21h d’un concert gratuit et exceptionnel de la voix d’or de Michel Sardou. Nombreuses étaient les personnes à reprendre les mélodies.
  • Mercredi 31 juillet, en retour de leur navigation, de nombreux baptêmes ont été proposés faisant le bonheur des enfants présents.
  • Jeudi 1 Août, sortie en direction du Bellion en Fégréac puis du Cougou avant d’atteindre Guenrouët. Vu de l’intérieur et au ras de l’eau, le paysage a un autre aspect. Les couleurs, la faune la flore…, c’est tout simplement magnifique !

Ce fut une très belle journée inoubliable avec un public massé sur les berges, les batailles d’eau entre Ducks (véhicule Amphibie militaire)…

Cette journée s’est conclue par un match de football à l’initiative des jeunes Hollandais et Pérusiens, le score n’est qu’anecdotique …

  • Vendredi 2 Août : cette journée de clôture de la semaine Amphib a été, pour nous, l’occasion d’offrir un repas de cochon grillé façon Pérusienne, très apprécié par plus de 400 convives.

S’est suivie la traditionnelle remise des trophées par l’AVA France.

La commune a été félicitée pour l’organisation de cette semaine, aux dires des organisateurs de l’Amphib 2019, « ça a été la plus belle depuis plus de 30 ans ».

La soirée s’est clôturée par un magnifique feu d’artifice avec musique appropriée puis un bal populaire.

  • Samedi 3 Août : départ des équipages avec beaucoup d’émotion, quelques larmes aussi.

Un grand merci aux 87 bénévoles du collectif inter-associatif, à l’association les Marsouins et aux élus.

Cette manifestation a également pu faire connaître la maladie de Prader-Willi grâce à l’association Les Marsouins.

Vous pouvez consulter les photos de ce rassemblement <ici>. Un grand merci à Pascal Le Doriol de l’association “les Marsouins” qui nous a aimablement autorisé à publier une grande partie des photos de cet évènement.