Montée en débit à la Brambohaie

Le vendredi 4 octobre, Lionel Jouneau a accueilli Damien De Kerhor, délégué régional Orange Bretagne et Katell henry, directrice des relations orange avec les collectivités locales du Morbihan, venus constater la finalité du dernier investissement sur le secteur de la Brambohaie : l’ouverture officielle du très haut débit internet ainsi que l’accès à la télévision par la box pour 110 foyers pérusiens.

Depuis 2009, une armoire de liaison au réseau numérique était installée dans le secteur de La Brambohaie, à Saint-Perreux, cet équipement appartenait au conseil départemental avant son rachat, le 7 juillet, par la société Orange.

« Cet équipement de première génération était limité à 8 mégabits/seconde alors que les usages actuels nécessitent un débit nettement plus élevé. Dans les moments de forte demande, le réseau était rapidement à saturation. De nos jours, pour les entreprises, le télétravail, le chargement de fichiers vidéo ou photos, la rediffusion d’émission ou le visionnage de films, les abonnés ont besoin d’un très haut débit ou à défaut au moins d’un haut débit », souligne Katell Henry.

Un travail a été mené de concert entre la commune de Saint-Perreux et Redon agglomération, en direction de Mégalis, l’organisme en charge du déploiement du très haut débit pour les collectivités locales. « Notre communauté d’agglomération s’est montrée très réactive et a apporté 38 000 € de contribution à cette réalisation. Pour les habitants de ce secteur de la commune, l’attente a paru longue. Les démarches de rachat par la société Orange de cette armoire ont nécessité du temps, la coordination entre les différents partenaires aussi. Ce temps a permis d’obtenir au final la meilleure qualité que l’on peut avoir à ce jour. Cet équipement de très haut niveau est un gage d’attractivité pour la commune, entreprises et nouveaux ménages sont en demande de ce confort », précise Lionel Jouneau.

Damien de Kerhor, délégué régional Orange Bretagne était présent vendredi matin. « Nous avons lancé un programme ambitieux, Orange territoires connectés, pour accélérer la couverture des zones rurales, c’est à ce titre que nous avons investi fortement dans la commune de Saint-Perreux. Avec cette opération, 160 foyers ou entreprises de la commune voient une amélioration significative de leur débit qui relève, pour 110 d’entre eux, du très haut débit, et 50 autres du haut débit. Ce gain de connectivité permet l’ouverture du service télévision par internet pour tous ses habitants ».

Les acteurs présents encouragent fortement les habitants à se rapprocher de leur fournisseur d’accès pour actualiser leur offre commerciale, mettre à jour le service et parfois changer de box. Cette démarche est à entreprendre par chaque usager pour bénéficier de ce nouveau confort d’utilisation.