Jan 26

Voeux du maire

Lionel Jouneau, Maire, a accueilli les habitants venus assister à la cérémonie des vœux, au complexe de l’Oust, le dimanche 14 janvier.
Lionel Jouneau a d’abord remercié les agents communaux, le monde associatif .
Par ailleurs, «La solidarité est un maître-mot à Saint-Perreux, pour preuve, le Téléthon a réuni la somme de 8186 euros, je remercie également les habitants des communes voisines pour leur participation».

L’année 2017 a été riche en travaux, en études, permettant ainsi de planifier à court ou moyen termes les programmes à venir : atelier technique, rénovation de l’église, parking et cours aux abords du café et de la maison médicale, aire de gestion des déchets verts communaux aux landes et le city parc sur la zone des sports.

L’événement marquant de l’année 2017 a été la création d’une réserve communale de sécurité civile venant compléter le Plan Communal de Sauvegarde pour lequel nous avons obtenu des félicitations du service de sécurité de la préfecture pour le travail remarquable effectué, nous sommes une des rares communes de l’est du département à avoir cette réserve.

MAISON DES ASSOCIATIONS
Pour 2018, début des travaux en septembre pour la Maison des associations, de l’enfance-jeunesse et de la paroisse, pour une livraison en juin 2019. Effacement des réseaux fils nus zone du Champ de bourge, enfouissement des réseaux sur une partie de la rue de la Chesnaie, et de l’impasse de l’Abbaye et sur la totalité de la rue du sous-bois. Suite aux nombreux vols  ou tentative de vol dans le complexe de l’Oust, le conseil municipal envisage aussi sa sécurisation tout comme le bâtiment de la mairie par des accès par badge et présence de vidéosurveillance.

Le maire a souligné un point important concernant l’internet «Vous avez été très nombreux à m’interpeller sur cette problématique qui touche notre commune, par des rendez-vous, des pétitions, la création d’un collectif de défense de la desserte d’internet. Je sais et mesure toute l’importance d’un accès correct à l’internet, les discriminations que cela peut entraîner, étant moi-même concerné dans mon activité. Notre commune a 3 points de connexion à l’internet : en juin 2015, celui du cimetière Vieux-bourg a été fibré garantissant une montée en débit. En décembre 2017 celui de la Graë a été intégré à celui du Vieux-bourg permettant un gain d’environ 5 km de ligne. Il reste celui de la Brambohaie qui avait fait l’objet d’un équipement en 2010 par le Département. Cependant, l’appétence et la multiplication des usages de l’internet ont fait qu’aujourd’hui ce n’est plus utilisable et acceptable en l’état. Les différentes remontées au service du département gérant cette problématique sont restées lettres mortes. C’est pourquoi, j’ai proposé en parfaite collaboration avec Orange d’intégrer celui de la Brambohaie comme celui de la Graë avec une date prévisionnelle avant fin juin 2018. Cela permettra d’avoir des débits stables en attendant la technologie fibre dans chaque foyer pérusien. »