AFN (anciens combattants)

                                                                      Cérémonie du 11 Novembre 2018

                                                           

Dans le cadre du centenaire de l’armistice, le dimanche 11 novembre, dès la sonnerie du tocsin le cortège formé de nombreux Pérusiens s’est dirigé vers le monument aux morts.

Le maire, Lionel Jouneau a prononcé le message du président de la République.

Des enfants des deux écoles ont lu des lettres de poilus et également un poème. Puis le CME a repris le témoignage recueilli par une petite-fille d’un poilu de Saint-Perreux.

Le maire a égréné le nom de chaque poilu de la commune, sans oublier les morts en 2018 en Opérations extérieures.

L’hommage qui s’est déroulé au son du clairon s’est achevé par la Marseillaise entonnée par les enfants, accompagnés par l’assemblée.

Centenaire de la 1ère guerre mondiale : Se souvenir

« Le premier conflit mondial qui a tant marqué les esprits et meurtri les cœurs des familles endeuillées par cette terrible guerre. »

Suite à l’appel lancé par le conseil municipal des enfants dans le cadre de la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale, Mme Jacqueline Cantaloube, petite-fille de François Méhat, soldat, a gentiment accepté de nous raconter l’histoire de son grand-père.

Aurélia, Jeanne et Simon ont donc recueilli son témoignage, collecté les photos qu’elle leur a présentées et découvert ses écrits dans « La Berlinguette », revue de l’APPHR, parue en octobre 2014.

En voici le récit.

 

Personne à contacter : GICQUELET Fernand – 8 rue clos de Ressac 56350 Saint-Perreux

Association qui regroupe les anciens combattants qui ont défendu les intérêts de la France en Afrique du Nord et autres Guerres.