Histoire et Patrimoine

Les armoiries de Saint-Perreux

 

 
Elles ont été adoptées par délibération du Conseil Municipal en date du 25/04/2002. Les différents symboles de ce blason sont les suivants :

Partie haute du blason : le sinople (émail de couleur verte) pour le caractère rural de la commune, accompagné de la mitre (coiffure d’évêque en forme de deux triangles rigides reliés entre eux par une étoffe), de la crosse (longue canne dont l’extrémité est recourbée en volute, attribut d’un évêque), de la  croix (symbole du Christianisme) ; ces trois symboles représentent Saint Perreux, patron de la commune, qui avait fondé dans la Cornouaille insulaire un monastère qui prit plus tard le nom de Padstow et de Botmin.

Partie centrale : la barre ondulée bleu azur représente la rivière « l’Oust » ; l’anguille, emblème de la commune, représente la pêche.


Partie basse : les hermines pour la Bretagne.

Chapelle du vieux bourg

Saint-Perreux possède une chapelle tréviale. Cette construction que l’on peut voir aujourd’hui dans le vieux bourg est située dans l’enceinte de l’ancien cimetière et date du 15ème siècle.
Elle a été restaurée au 17ème siècle et abandonnée en 1860 au profit d’une nouvelle construction dans le nouveau bourg au village de l’Abbaye”.
Elle a été entièrement rénovée en 1982.
Certains objets et mobiliers, en dépôt dans cette chapelle, sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques :
 

Les fours a pain

 
La commune compte deux fours à pain récemment restaurés. A l’occasion du Téléthon, quelques bénévoles les mettent en chauffe durant la semaine précédent l’événement. Le jour du Téléthon, des boules de pain sont cuites par fournées et vendues aux Pérusiens qui en raffolent.

Four de la Cotardaie
Four-de-la-Cotardaie
Four de la Vérie

Les lavoirs et fontaines

 

Fontaine de la Beau Louise
Fontaine de la Beau Louise
Plan d'eau de la Rinçaie