Aller au contenu
Accueil » Actualités » Voeux du maire

Voeux du maire

  • par

En ce début d’année 2022, la population officielle INSEE est de 1115 habitants, soit une baisse significative depuis le dernier recensement. Toutefois, grâce aux nombreux permis de construire délivrés ces trois dernières années, nous pouvons l’estimer à un peu plus de 1200 habitants.De plus, nous enregistrons en 2021, 11 naissances et 11 décès.Nos 2 écoles comptent une centaine d’élèves, et j’adresse mes meilleurs vœux de réussite aux directrices et à leur équipe pédagogique, et leur certifie notre accompagnement dans leurs différents projets pour cette nouvelle année. Quoi que l’on dise, il fait bon vivre à Saint-Perreux…

A l’ensemble du personnel communal, ainsi qu’à leur famille, je souhaite une très bonne année, pleine de santé, de joie et de collaboration fructueuse.Au nom de l’ensemble des élus, je me fais le témoin de leur travail quotidien, au service de la population, vitrine de la politique municipale et de nos projets. L’élection d’une nouvelle équipe implique à chaque fois des changements, avec de nouvelles contraintes et demandes, mais chacun a su y faire face et je les en remercie.

A vous Pérusiennes et Pérusiens, je vous exprime tous mes vœux les plus sincères et les plus profonds, que la santé vous accompagne chaque jour, que la joie remplisse vos cœurs et que la prospérité vous soit donnée.

Notre tissu associatif a été touché de plein fouet par la crise sanitaire, mais il demeure en ordre de marche et motivé, comme à son habitude, pour organiser ses animations dès que la situation s’améliorera. Nos associations ont dû s’adapter au contexte pour poursuivre malgré tout l’encadrement de séances sportives, notamment pour la jeune génération. De nouvelles activités se sont même créées (cartes, zumba…), ainsi qu’une nouvelleassociation : les Carbus de l’Oust.

Nos manifestations tant appréciées n’ont malheureusement pas été épargnées. Cependant, grâce à la réactivité et à la ténacité de nos bénévoles et élus, certaines ont pu avoir lieu sur des périodes d’allègement des protocoles : rendez- vous d’été, vide grenier, repas des aînés, repas du foot, téléthon. Ces moments, où nous prenons plaisir à nous retrouver, sont essentiels pour ne pas sombrer dans la morosité.

Des jours meilleurs se profilent, toutes nos associations sont sur le pont et le calendrier des manifestations 2022 est complet. De nouveaux rendez-vous sont envisagés, qui sont autant d’arguments pour positiver et rester optimistes.

Cette période a été également compliquée pour nos concitoyens les plus âgés, parfois seuls ou isolés.

La commission Action Sociale est en veille permanente et leur rend visite très régulièrement. Trois temps forts leur ont été proposés pour maintenir un lien important : le repas du mois d’avril en formule à emporter, le repas de novembre au complexe de l’Oust et la distribution des colis de noël en décembre.

Cette commission les a accompagné par ailleurs dans la prise de rendez-vous pour la vaccination. Cette tranche d’âge a été exemplaire dans la lutte contre le virus en se protégeant, et protégeant les autres par des accès au vaccin dès mars 2021. Presque 100% des plus de 70 ans étaient vaccinés à la fin du mois de mai.

Côté jeunes, 2021 a été l’année du renouveau: le 3ème Conseil Municipal des Enfants (CME) a été élu en début d’année. Les 13 membres du CME sont déjà très investis dans leur rôle et ne manquent pas d’idées et de projets : composteur collectif de village, jardin communal avec le conseil des sages, participation au repas des aînés, etc.

Par ailleurs, nous avons eu le plaisir de recruter, en novembre, Killian COQUARD au poste d’animateur enfance-jeunesse et famille de la commune.

Dans nos services périscolaires, 2021 a été sensiblement identique à 2020. La crise sanitaire a complexifié l’organisation, mais la municipalité a su accueillir au restaurant scolaire et à la garderie les enfants de nos deux écoles en respectant les consignes : port du masque, pas de brassage, désinfection des locaux …

Pour l’année 2022, l’étude pour notre nouvel ensemble périscolaire sera lancée (restaurant scolaire, garderie et centre de loisirs).

La médiathèque accueille ses lecteurs, le mardi de 16h15 à 18h30, et le samedi de 10h à 12h ; d’autres créneaux ont spécialement été réservés aux élèves de nos écoles. L’entrée et la consultation des collections y sont libres et gratuites pour tous. Marie- Laure EVENO a repris la gestion de cet espace et encadre l’équipe de bénévoles avec l’élue en charge. Une conseillère numérique, Perrine BROUARD, a également été recrutée pour 2 ans. Elle propose un accompagnement individuel ou collectif pour vous aider à approfondir vos connaissances sur l’environnement du numérique, et est présente tous les lundis en mairie.

Par ailleurs, nous nous réjouissons que la commune ait obtenu deux labels « Villes et villages où il fait bon vivre » et « Ma commune aime lire et faire lire ». Ces résultats confortent la municipalité à poursuivre ses actions en faveur du dynamisme et du bien vivre à Saint-Perreux.

En termes de communication, la commune utilise différents supports: le site www.saint-perreux.fr, l’application IntraMuros, le panneau lumineux en centre bourg, le Bulletin Municipal et un agenda remis dans chaque foyer tous les ans. Pour 2022, la commission a créé une plaquette à destination des nouveaux habitants.

A noter dans vos agendas, 2022 sera une année d’élections:

-Présidentielle : dimanches 10 et 24 avril 2022

-Législatives : dimanches 12 et 19 juin 2022

Enfin, la commune a porté de nombreux projets en 2021, en termes d’aménagements, de constructions, d’entretien ou de renouvellement des équipements :

-Remplacement du véhicule des services techniques

-Construction de toilettes publiques, entièrement automatisées et respectant les nouvelles normes sanitaires

-Rénovation du sol du gymnase à la suite de dégradations

-Édification d’une ombrière photovoltaïque (production de 64 kw qui assurent les besoins quotidien en énergie électrique de la mairie, du complexe de l’Oust, ainsi qu’à des particuliers à partir d’avril 2022)

-Remplacement de 34 lanternes obsolètes par des lampes à led, permettant ainsi de réduire la facture électrique de l’éclairage public

-Aménagement de voies douces dans la rue du Stade et la rue Sous le Bois : création d’une piste cyclable et piétonne pour rejoindre les bords de l’Oust.

L’équipe municipale poursuivra ses actions structurantes en 2022 avec :

-Construction d’une maison de l’enfance et des associations

-Aménagement de la 2ème placette de la rue Sous le Bois

-Réalisation d’un pont cadre sous le pont, près du cimetière, dans la continuité de la voie douce le long de l’Oust

-Mise en place d’un totem de signalisation et d’information en dessous de la mairie.

La municipalité vous souhaite une belle année pérusienne

VIVE

Saint-Perreux !!!