Participation citoyenne

  • par

La Municipalité, en collaboration avec la gendarmerie nationale, a souhaité mettre en œuvre une démarche de participation citoyenne consistant à sensibiliser les habitants de Saint-Perreux et à les associer à la protection de leur environnement.
En juillet 2020, la commune a signé une convention de participation citoyenne avec le préfet et le major Cœurdray, responsable de la brigade Allaire – Rochefort-en-Terre.

Encadrée par la brigade de gendarmerie, cette participation citoyenne vient conforter les moyens de sécurité publique.

Jeudi soir 25 mars, le gendarme Danibert, correspondant sûreté, et le gendarme Watremez ont rencontré les élus et citoyens acteurs de cette démarche pour un échange de pratiques et des éclaircissements sur le rôle de référent citoyen.

Ce dernier est encouragé à avoir un rôle de vigilance, sur des faits inhabituels, au quotidien. Surveillance d’habitation lorsque les propriétaires signalent leur absence, un véhicule abandonné, des déchets sauvages, du démarchage frauduleux. Nous développons ainsi une culture de l’observation de proximité.

Le dispositif vise prioritairement à établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique, à renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.