Aller au contenu

Apiculture

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements. Toute colonie doit être déclarée, quelle que soit sa taille (en ruches, ruchettes, ruchettes de fécondation/nuclei). Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel français et participe à la gestion sanitaire du cheptel apicole français, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.

    Pour qui ? Les particuliers, les groupements, les associations, les entreprises, propriétaires ou détenteurs de ruche, à des fins de loisir ou à des fins professionnelles, pour la production de miel, d’essaims, de reines et d’autres produits de la ruche. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue.

 

Récupération d’essaims d’abeilles

SOS Essaims d’abeilles

Mr et Mme POTIER – Redon

Apiculteurs récoltants – Récupèrent gratuitement les essaims d’abeilles posés chez vous et à 30 kms autour de Redon sur les départements 35 – 56 – 44

Tel : 02 99 72 14 18

Portable : 06 79 64 63 87 – 06 21 90 26 03

Intervention gratuite

Un essaim dans mon jardin

Beeodiversité/J-Marie CHATEL

Que faire ?

  • Garder son calme et se tenir à bonne distance
  • Ne pas faire fuir les abeilles/Ne pas utiliser de bombes insecticides
  • Ne pas appeler les pompiers

Contacter Biodiversité qui se fera un plaisir de recueillir gratuitement cette colonie en lui offrant une maison

Tel : 07 88 11 83 26

Yannick SEVESTRE

12 rue de la Sablière

56350 – SAINT PERREUX

Tel : 02 99 72 22 50