Les nuisibles

Lutte contre le frelon asiatique

Pour être efficace, la lutte contre le Frelon asiatique doit à nouveau être menée de manière collective et coordonnée en 2020 : quelques liens intéressants ci-dessous :

Synthèse 2019

Organisation et recommandations 2020

Fabrication d’un piège

Calendrier des actions à mener.

Objectif :  Mise en place d’un plan de lutte contre le frelon asiatique harmonisé à l’échelle départementale

les deux frelonsCompte-rendu de la réunion d’intérêt départemental du 31 OCTOBRE 2014 à Saint-Nolff :

Arrivé en France en 2005, le frelon Vespa velutina, dit « frelon asiatique », a colonisé en quelques années les 2/3 du territoire français et a été repéré en Belgique, en Allemagne, en Espagne et au Portugal. Le département du Morbihan est touché depuis 2011 et sa présence se multiplie de manière exponentielle d’année en année. Grand prédateur de l’abeille domestique, il présente un grave danger pour l’activité apicole, mais il cause aussi des ravages sur l’ensemble des insectes pollinisateurs.

Une technique simple dont l’efficacité est à tester :

Aucune région de France ne sera épargnée même au nord de la Loire. Cela va en s’empirant d’année en année jusqu’en Belgique et Hollande.
En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s’aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent.
Seule les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc … pour en ressortir courant février et commencer à s’alimenter. C’est à ce moment que nous pouvons agir.

Pour limiter la prolifération de cette espèce nuisible (1 reine = 2 000 à 3 000 individus), le piégeage des femelles fécondées semble être une solution efficace et naturelle en respectant 2 conditions :

– disposer des pièges proches des habitations, d’arbustes en fleur de février à fin avril (après cette date les femelles sont sorties de l’hivernage).
– fabriquer des pièges qui ne retiennent pas les autres espèces d’insectes utiles.

Différents types de pièges peuvent être fabriqués à l’aide de bouteilles plastiques et en guise d’appât de la bière brune + miel ou de la bière brune + vin rosé + sirop de cassis.

Autre exemple réalisé par Mr Philippe LE PALLEC, conseiller Municipal d’Allaire.

Destruction d’un nid :

Le frelon asiatique prolifère de façon inquiétante sur le Morbihan. Les conséquences pour les abeilles et les apiculteurs sont dramatiques. Deux types d’intervention sont à distinguer :
–  Nids primaires : en formation au printemps, il est possible de les piéger dans un sachet la nuit (la reine est à l’intérieur), puis de le détruire, mais toujours avec une extrême vigilance.
–  Nids secondaires : les frelons les construisent à partir de juin, et ne peuvent être détruits que par des professionnels jusqu’en novembre.

Vous voulez faire enlever le nid par un professionnel ? Contactez la nouvelle entreprise installée à St Perreux :

 

Les chenilles processionnaires

 

Présentation de l’espèce : http://www.fredon-bretagne.com/fdgdon-morbihan/les-chenilles-processionnaires/

Nuisances : http://www.fredon-bretagne.com/fdgdon-morbihan/les-chenilles-processionnaires/nuisances/

Lutte : http://www.fredon-bretagne.com/download/les-moyens-de-lutte-contre-la-chenille-processionnaire-du-pin/?wpdmdl=3965

Chaque année, la FDGDON 56 propose une lutte collective contre ces chenilles, par pulvérisation à partir du sol (micro-tracteur et canon nébulisateur). Il s’agit d’un traitement biologique utilisant une solution de Bacille de Thuringe, sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.  La Mairie enregistre les demandes et les transmet à la FDGDON 56.  Les interventions sur le terrain sont organisées avec un prestataire.

CHENILLES DU CHENE : les inscriptions sont à faire en Février-Mars pour un traitement réalisé entre fin avril et début juin

CHENILLES DU PIN : les inscriptions sont à faire en Juillet-Août pour un traitement réalisé entre fin septembre et début décembre

 

Les ragondins

 

 

Les taupes

 

Présentation de l’espèce : http://www.fredon-bretagne.com/fdgdon-morbihan/les-taupes/

Nuisances : http://www.fredon-bretagne.com/fdgdon-morbihan/les-taupes/nuisances/

Lutte : http://www.fredon-bretagne.com/fdgdon-morbihan/les-taupes/lutte/

Formulaire pour assister à une formation : http://www.fredon-bretagne.com/download/bulletin-dinscription-taupes/?wpdmdl=3955

Attestation de dégâts causés par la faune sauvage : à remettre à la mairie de la commune où les dégâts ont eu lieu, dès constatation.