Peche

La commune de Saint-Perreux est bordée d’un côté par l’Oust à partir du barrage de la Potinaie au confluent avec la Vilaine, et de l’autre côté, par l’Arz en aval du pont de la Vacherie.

Ces deux rivières sont classées en deuxième catégorie, ce qui veut dire que les poissons présents dans ces cours d’eau sont principalement des cyprinidés : brèmes, gardons, tanches, carpes, et une population de carnassiers très présente et très recherchée par les pêcheurs locaux : le sandre, le brochet, la perche, le black-bass, et plus récemment le silure. Nombreuses sont les prises recensées sur ces parcours de pêche.

Silure
Carpe miroir pêchée dans l’Oust
Carpe commune pêchée sur le parcours de nuit
Initiation à la pêche

Il existe un parcours de pêche de nuit en No-Kill pour la carpe allant du barrage de la Potinaie jusqu’au pont route de Redon (D764) au voisinage du complexe de l’Oust.

L’accessibilité des divers parcours reste une priorité pour développer la pêche telle que la nouvelle cale de mise à l’eau située à proximité du terrain de tennis, l’aménagement des chemins d’accès et la lutte contre les plantes invasives telles que la jussie.

L’AAPPMA du mortier de Glénac (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique), gérante des lots de pêche sur Saint-Perreux, s’efforce de développer cette activité sur la commune, à travers de nombreuses et diverses manifestations. Pour l’année 2015, l’association prévoit une journée de démonstration et d’initiation aux différentes techniques de pêche, au niveau de la cale de mise à l’eau.

Pour pouvoir pêcher, il faut s’acquitter d’un permis de pêche, à la journée, à la semaine ou à l’année, à retirer au bar “Chez nous” situé près de l’église de St Perreux.

La-relève-2
La relève !
Jussie-sur-Oust
Opération de nettoyage de la jussie, organisée par l’AAPPMA
brochet-pris-sur-Oust
Brochet pêché dans l’Oust