Vendredi 20 octobre, Lionel JOUNEAU, maire de Saint-Perreux, a inauguré l’Espace Pereg, de 187 m2, en présence de nombreux conseillers et personnel municipaux et des responsables associatifs pérusiens.
Etaient présents également Paul MOLAC, Député, Marie-Hélène HERRY, Conseillère Départementale, le père Jean-Baptiste LABADEH, Recteur, Simon UZENAT, Sénateur, Guy DAVID, ancien maire et Jean-François MARY, Président de Redon Agglomération.
Ce nouvel espace communal situé en cœur de bourg est issu de la rénovation de deux bâtiments contigus. Tout d’abord, la maison des sœurs construite en 1964 en renouvellement d’un bâti existant et l’ancienne mairie construite en 1936-1937 et fonctionnelle jusqu’en 1994, a détaillé le maire, lors de l’inauguration vendredi. L’ancienne maison des sœurs a longtemps été le restaurant scolaire de l’école Saint-Joseph, jusqu’en 1981. L’ancienne mairie a, quant à elle, été fonctionnelle jusqu’en 1994, puis elle fut alors mise à disposition de la paroisse et de la jeunesse.
« Ces lieux sont donc chargés d’histoire et de souvenirs pour beaucoup d’entre nous, tout en les rénovant totalement, nous avons souhaité conserver son aspect d’origine ».
Cet ensemble en béton, bois et métal est composé de trois espaces. Le premier est destiné au RPE (Relais Petite Enfance), aux assistantes maternelles et à leurs tout-petits. Le deuxième, seulement séparé du premier par une cloison amovible, est dédié aux activités associatives douces (tricot, art floral, couture…), et le troisième est ouvert aux réunions associatives ainsi qu’aux temps de retrouvailles après les obsèques.
« Les matériaux sont d’une grande performance énergétique, la serrure d’entrée de haute technologie de sécurité, le chauffage de dernière génération. Une pré connexion est prévue pour l’arrivée de la fibre en 2026 »
L’Espace Pereg de 187 m2 a coûté (études comprises) 561 000 €. Un montant de 317 465 € de subventions a été obtenu, soit 57 % du coût total (Département, 24,7 %, enveloppe enfance et solidarité territoriale; État, 18,72 %, DETR (Dotation d’équipement des Territoires Ruraux); Redon agglo, 13,17 %, fonds de concours).